TABLE DES MATIERES - NK BTS - Titres des BTS en VOstFR

vendredi 28 octobre 2022

BTS - Jungkook - Euphoria - VOstFR

 Coucou les ARMY, 💜💜💜

Cette semaine, je vous propose un solo de Jungkook.

« EUPHORIA » est sorti en 2018 et fait partie de l’album « LOVE YOURSELF : ANSWER ».

Il a aussi été intégré dans l’album « PROOF » sorti cette année.

Les compositeurs sont entre autres RM et le célèbre DJ, DJ Swivel.

La productrice de « Euphoria », Melanie Fontana, a révélé que la chanson était initialement destinée au chanteur canadien Justin Bieber. Elle a également dit que la chanson ne ressemblait pas vraiment aux chansons K-Pop habituelles. Pour une raison quelconque, finalement, « Euphoria » est allé à BTS Jungkook.

Petites notions de vocabulaire :

- "L’Euphorie" est une sensation intense de bien-être, d'optimisme.

- Une utopie est en littérature et en philosophie, une représentation d'un monde, d'une réalité sans défaut, idéale. Mais celle-ci n'existe pas, c'est une conception imaginaire.

- "a priori », en philosophie est un concept clé dans les théories de la connaissance. Chez les idéalistes, toute connaissance se fait a priori, c’est-à-dire avant l’expérience. Donc ici, Jungkook ne sait même plus s'il rêve ou s'il est éveillé tellement que son euphorie est forte, il renforce ce sentiment avec la métaphore du désert, il est perdu dans un monde entre rêve et réalité.

 

Au sujet des paroles :

-      « Tu es le soleil qui s'est de nouveau levé dans ma vie. »

= En regardant cette première ligne, nous pouvons en déduire qu’avant que notre narrateur ne rencontre cette personne, leur vie était pleine d’obscurité.

L’obscurité est un thème récurrent dans l’histoire de la musique de BTS. Par exemple, le thème fait son apparition dans la chanson de 2016, « Save ME » : « Pourquoi il fait si sombre quand tu n’es pas là. »

Il y a beaucoup de symbolisme ici. En comparant cette personne au soleil, il pourrait y avoir le sens qu’il peut voir plus clair, une fois que le soleil se lève. Cette personne l’aide à voir plus clairement ses rêves et ses objectifs, car elle a la capacité de lui faire oublier les ténèbres qui l’ont troublé.

 

-      « La réapparition de mes rêves d'enfant. »

= Cette phrase dit que la personne spéciale est le bonheur que notre narrateur a déjà ressenti quand il était plus jeune, brut et sans souci. Ici, il semble représenter un amour insouciant, platonique ou romantique.

Bien qu’il ne soit pas clair ici quels sont les rêves d’enfance dont notre narrateur parle, nous pouvons déduire que ces rêves impliquaient d’avoir un bon ami sur lequel s’appuyer, et des éclats de bonheur.

 

-      « Ce rêve est un mirage bleu dans le désert. »

= Un mirage, qui signifie « une illusion d’optique, surtout par l’apparition d’une nappe d’eau dans le désert », est utilisé pour décrire un rêve.

 

Parce qu’il est défini comme une illusion d’optique, cela apporte une perspective intéressante à ces paroles. C’est comme s’il savait que l’amour que JK garde ne durera pas éternellement, platonique ou romantique.

Ce texte pourrait aussi faire référence à un sentiment de bonheur qui est si écrasant qu’il semble irréel, simplement un rêve au milieu de toutes les difficultés de notre narrateur.

 

-      « Je suis si heureux, j'ai le souffle coupé. Les alentours deviennent de plus en plus transparents. »

= L’état de bonheur est heureux, et il est illustré ici encore comme un sentiment accablant pour notre narrateur.

C’est accablant parce que notre narrateur n’a pas ressenti de bonheur sans inquiétude depuis longtemps.

Si nous supposons que notre narrateur dans cette chanson est Jungkook, nous pouvons prendre en compte son passé d’être battu par des étrangers dans une rue, après avoir eu une dispute avec son ami Yoongi qui est tombé en colère après avoir perdu sa mère.

Jungkook, dans la vraie vie et dans l’histoire, est le plus petit du groupe, et essaie toujours de surveiller ses Hyungs. À l’époque de « Wings », la chanson solo de Jungkook, « Begin », évoque sa gratitude pour ses Hyungs. Voir ses Hyungs pleurer lui donne envie de pleurer, et les voir heureux automatiquement veulent qu’il soit heureux aussi.

 

Venez me rendre visite sur ma chaîne YouTube, laissez un like 👍, abonnez-vous 🔔!

Cela me ferait grand plaisir. 💜

Vous pouvez aussi me suivre sur ma page Facebook.

 

Merci, à la semaine prochaine. 💜💜💜

Lien vers la vidéo : BTS - Jungkook - Euphoria - VOstFR



 

vendredi 21 octobre 2022

BTS - Lost - VOstFR

 Coucou les ARMY, 💜💜💜

Cette semaine, je vous propose un titre de la Vocal Line : LOST.

LOST fait partie de l’album « WINGS » sorti en 2016 et de l’album « YOU NEVER WALK ALONE » sorti en 2017.

« LOST », c’est se perdre soi-même. C’est être complètement perdu et se sentir confronté à tant de façons d’aller et de chemins à prendre.

Il s’agit essentiellement de ce sentiment que vous obtenez, pas comme vous grandissez, mais comme vous devenez conscient du fait que vous grandissez.

Il s’agit de réaliser que même si vous ne savez pas quel chemin prendre, vous savez que vous allez rester sur votre propre chemin.

Cette phrase résume l’idée de la chanson :  "Perdre son chemin est la façon de trouver sa voie.".

= Vous devez être perdu, désespéré, et confus pour vous trouver et trouver le chemin que vous voulez prendre.

 

Au sujet des paroles :

-« Entre désert et mer, je me suis perdu. »

= Bien que cette chanson soit dune époque antérieure, ces paroles sont explorées dans la chanson « 바다 » (Sea), qui apparaît sur lalbum « LOVE YOURSELF : HER ». C’est un sentiment de confusion de savoir si le chemin que le groupe a choisi est juste, et comment ils continuent à hésiter entre le désert (rude et sec) et l’océan (écrasante). Cela peut aussi être une référence à un mirage dans les temps difficiles qu’ils se trouvent à essayer de trouver un lieu d’eau pour étancher leur soif, mais au lieu de se trouver submergé par les attentes.

 

-« Nous rentrerons chez nous comme une fourmi. »

= Essentiellement, la fourmi qu’ils ont vue n’avait pas de chemin. C’était « errer pendant des jours » pour trouver quelque chose à manger. Les garçons se comparent à la fourmi, parce que s’ils trouvent leur chemin (comme la fourmi trouve sa nourriture), ils rentreront chez eux pour en parler aux gens afin qu’ils puissent célébrer.

 

-« Même si je suis lent, avec mes jambes, je vais marcher. Car je suis certain que ce chemin est celui que je dois prendre. Même si je fais demi-tour, je finirai par atteindre ce chemin. »

= Cela se réfère à BTS après qu’ils ont fait leurs débuts. La joie qu’ils ont ressentie après avoir réalisé leur rêve. Maintenant, ils croient qu’ils ont choisi le bon chemin.

 

Voilà pour cette semaine. 💜💜💜

Prenez soin de vous, un beau week-end et une belle semaine.

 

Venez me rendre visite sur ma chaîne YouTube, laissez un like 👍, un commentaire, abonnez-vous 🔔!

Cela me ferait grand plaisir. 💜

Vous pouvez aussi me suivre sur ma page Facebook.

 

Merci, à la semaine prochaine. 💜💜💜

Lien vers la vidéo : BTS - Lost - VOstFR



vendredi 14 octobre 2022

BTS - Jimin - Serendipity - VOstFR

Coucou les ARMY, 💜💜💜

En l’honneur de l’anniversaire de notre cher Jimin, je me suis arrêtée sur un de ses magnifiques solos : SERENDIPITY.

SERENDIPITY fait partie de l’album « LOVE YOURSELF : HER » et est sorti en 2017.

Il fait aussi partie de l’album « LOVE YOURSELF : ANSWER » paru en 2018.

Il a été composé par Slow Rabbit, Ray Michael Djan Jr, Ashton Foster, , RM et « Hitman » Bang.

 

SERENDIPITY est un mot inventé par Horace Walpole en 1754. Scientifiquement, "SEREDIPITY" est une référence à une sorte de découverte par hasard et sagesse : quelque chose d'inattendu est observé (découverte fortuite), et l'observateur est sage de percevoir sa valeur potentielle. Un exemple de ça est la découverte accidentelle de la pénicilline par Alexander Fleming, que Jimin utilise comme métaphore de cette chanson.

La pénicilline est une « moisissure bleue », d’où l’utilisation de ces mots «푸른 곰팡이 »  dans les paroles.

 

Un chat calicot est un « chat à trois couleurs ». La formulation ressemble à une chanson d’enfant sur les objets de couleur.  De plus, les mots « moisissure » et « chat » riment presque.

 

« SERENDIPITY » parle des choses rares et spéciales que l’on trouve dans la vie, comme le Calico, chat à trois couleurs. Des choses qui ont une signification extraordinaire dans la vie des gens. Ces paroles sentimentales sont basées sur ces choses extraordinaires. Ils sont également non sexistes parce que ces sentiments transcendent les genres, les cultures et les barrières entre les gens.

Plus précisément, la chanson parle du fait d’être follement amoureux, mais aussi d’être anxieux au sujet de ces sentiments intenses. Les paroles parlent du destin, de la façon dont cet amour a été fait depuis la création de l’univers.

 

Les deux références dans « SERENDIPITY » sont le poème « Flower » de Kim Chunsu et « Le Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry.   

Le poème que J-Hope lisait sur leur « Run BTS! Ep 11 » est aussi de Kim Chunsu.

 

Voyons par rapport aux paroles :

« Quand tu m’as appelé, je suis devenu ta fleur. »

= Référence au poème « Flower » de Kim Chunsu :

« Avant que j’appelle son nom, il n’était rien de plus qu’un geste… Quand j’ai appelé son nom, elle est venue à moi et est devenue une fleur. »

Ces lignes du poème donnent voix à quelque chose (dans ce cas, une personne) pour qu’il s’exprime, pour qu’il fleurisse. Le message du poème semble parler de l’amour véritable.

 

« Peut-être est-ce la providence de l’Univers ? C'est tout à fait cela ! »

= « Providence » signifie le destin, la volonté de Dieu, l’intervention divine, le soin protecteur de Dieu ou de la nature comme niveau spirituel. D’une façon ou d’une autre, l’univers a réuni ces deux personnes par hasard. C’est pourquoi les paroles disent : « Il fallait que ce soit cela. » Ces paroles décrivent l’amour comme quelque chose de sacré entre deux âmes qui ne peut être façonné et créé par les esprits humains. L’amour est plus que le sens matériel et insignifiant que la société d’aujourd’hui lui donne.

 

« Tu sais, je sais ! Tu es moi, je suis toi. »

= Quand nous sentons que nous ressemblons davantage à notre âme sœur, alors nous savons que ce que nous avons est le véritable amour.

 

« Même si c’est palpitant, j’ai peur ! »

= Même lorsque les choses vont bien, nous avons encore nos inquiétudes. Tout le monde est terrifié que la famille, les amis, la société, le monde, n’importe quoi ou n’importe qui pourrait détruire l’amour juste parce qu’ils ne peuvent pas voir les sentiments de deux âmes sœurs. On a peur de perdre l’autre à cause de l’influence de quelqu’un d’autre.

 

Voilà pour cette semaine.

 

Venez me rendre visite sur ma chaîne YouTube, laissez un like 👍, un commentaire, abonnez-vous 🔔!

Cela me ferait grand plaisir. 💜

Vous pouvez aussi me suivre sur ma page Facebook.

 

Merci, à la semaine prochaine. 💜💜💜

Lien vers la vidéo : BTS - Jimin - Serendipity - VOstFR



vendredi 7 octobre 2022

BTS - Save Me - VOstFR

 Coucou les ARMY, 💜💜💜

Cette semaine, je vous propose « SAVE ME », de l’album « THE MOST BEAUTIFUL MOMENT IN LIFE : YOUNG FOREVER » sorti en 2016.

Dans cette version que j’ai traduite, les garçons ne dansent pas.

C’est un Live qu’ils ont réalisé en 2020, et s’appelle le « Tiny Desk (Home) Concert ».

 

La chanson « SAVE ME » est une chanson sincère sur la façon dont l’amour d’une personne peut faire beaucoup pour sauver une personne des profondeurs des ténèbres.

Il exprime le désir de gagner l’affection de quelqu’un dont vous êtes amoureux.

Les paroles sont lisses et capturent la sensation globale de la chanson.

La musique est douce avec une sensation de sobriété.

L’attrait de « SAVE ME » est la façon dont chacun peut s’identifier aux émotions exprimées dans la chanson. Les fans et les auditeurs occasionnels seront attirés par cette démonstration de ce que nous traversons tous quand il s’agit de romance. 

 

Ce titre est directement lié à « I’M FINE ».

Titre que j’ai déjà traduit et qui se trouve sur ma chaîne.

 

« SAVE ME » est, en fait, le miroir inversé de « I’M FINE ».

Les paroles des deux chansons sont écrites dans une figure de style appelée « chiasme ».

Le chiasme consiste en un croisement d'éléments dans une phrase ou dans un ensemble de phrases sur un modèle AB/BA et qui a pour effet de donner du rythme à une phrase ou d'établir des parallèles.

Par exemple : Il faut manger pour vivre et non, vivre pour manger.

 

Ici, le chiasme se retrouve entre 2 chansons.

« SAVE ME » comprend des paroles qui inversent le sens de « I’M FINE » en empruntant certaines des paroles.

 

Voici comment cela se traduit dans le texte :

 - Dans « I’M FINE » : V : « J'ouvre les yeux sous le ciel bleu et froid. Le soleil me donne le vertige. »

 = Dans « Save ME », les BTS mentionnent comment ils étaient coincés dans l’obscurité.

Maintenant, ils voient enfin le soleil et ne se sentent pas bien avec ce sentiment après avoir été dans l’obscurité pendant si longtemps.

 

-          Dans « I’M FINE » : RM : « Non, non ! C'est OK même si ce n'est pas un "Nous". Même si la tristesse m'efface. »

 = La première ligne du verset de RM dans « I’M FINE » correspond à sa dernière ligne dans « SAVE ME » : « Merci, d'être devenu "Nous". »

 

 - Dans « I’M FINE » : JK : « Maintenant, je vais lâcher ta main. »

 = Ici, ces paroles contrastent directement avec la chanson « SAVE ME » : « Donne-moi ta main. Save Me, Save me ! « 

Maintenant que le BTS ont gagné leur lutte pour s’aimer, ils n’ont pas à compter sur quelqu’un d’autre pour les aider. Ils n’ont pas besoin de la main de quelqu’un d’autre pour les sauver.

 

 - Dans « I’M FINE » : JIMIN : « Même si je m'évanouis encore ... Je vais bien ! »

Encore ici, c’est une référence aux paroles de « SAVE ME » : « J’ai besoin de votre amour avant de tomber, tomber »

Venez me rendre visite sur ma chaîne YouTube, laissez un like 👍, un commentaire, abonnez-vous 🔔!

Cela me ferait grand plaisir. 💜

Vous pouvez aussi me suivre sur ma page Facebook.

 

Merci, à la semaine prochaine. 💜💜💜

Lien vers la vidéo : BTS - Save Me - VOstFR