TABLE DES MATIERES - NK BTS - Titres des BTS en VOstFR

vendredi 24 février 2023

BTS - N.O - VOstFR

 Coucou les ARMY, 💜💜💜

Cette semaine, j’ai travaillé sur un des premiers titres du groupe qui a des paroles très fortes concernant l’enseignement en Corée du Sud : N.O

N.O fait partie de l’album « O!RUL8,2? » et est sorti en 2013.

Il a été produit par Pdogg et écrit par Pdogg, “hitman”bang, Rap Monster, SUGA et Supreme Boi.

 

Le nom de « O! RUL8,2? » est une abréviation de la phrase de « Oh! Êtes-vous en retard aussi ? »

 

N.O chanson parle de la façon dont les enfants et les adolescents subissent des pressions pour étudier, se concentrer tellement sur les notes et être vraiment de bons élèves, réussir et être en mesure de faire de l’argent et comment cela les affecte négativement.

 

« N.O » veut dire « sans offense, pas d’offense ».

Nous disons parfois « pas d’offense » dans une phrase quand nous savons que ce que nous allons dire va sembler offensant/impoli.

C’est comme si vous leur disiez que vous ne voulez pas les offenser.

Le titre lui-même montre que ce que vous allez entendre dans la chanson peut sembler un peu grossier, mais ce n’est pas pour vous blesser ou vous offenser.

Ici, le groupe va essayer de vous motiver à vivre vos rêves, vivre pour vous-même aussi et arrêter d’être capturé dans les rêves de quelqu’un d’autre.

 

Au sujet des paroles :

-"In-Séoul" jusqu'au "SKI"

= In-Séoul et SKY font tous deux référence à des groupes spécifiques d’universités en Corée.

In-Séoul est un terme couramment utilisé pour décrire les universités à Séoul.

La plupart des « bons » collèges sont concentrés géographiquement à Séoul (bien qu’il y ait peu d’institutions privées exceptionnellement bien connues ailleurs dans le pays).

Si les étudiants peuvent entrer dans les universités In-Séoul ou non est un critère majeur lors de l’évaluation de leurs performances académiques, et même plus loin, leur cheminement de carrière / succès. SKY est une abréviation (faite des premières lettres) de l’Université nationale de Séoul, l’Université de Corée et l’Université Yonsei, qui sont considérées comme les trois meilleures universités en Corée.

 

-« Ecole, maison, Cybercafé,… »

= Le message que le groupe essaie de transmettre est qu’il est difficile d’avoir des notes parfaites, du bonheur et de plaire aux autres en même temps dans la société d’aujourd’hui. Nous vivons dans une routine constante parce qu’il est confortable et que c’est ce qu’ils sont censés faire.

 

-« Avec la pression pour être Numéro Un »

= Cette phrase est comme un coup de poing au visage.

Cela montre l’urgence, le désespoir de rendre les autres fiers, mais aussi de se sentir un peu moins en confiance.

Cela dit que le système d’éducation est difficile à vivre pour la plupart des étudiants.

 

-« Qui nous enferment dans leur piège, ce sont les adultes ! »

= Les parents n’arrêtent pas de dire : « Soit tu as de bonnes notes, soit tu n’auras plus de vie heureuse plus tard ».

Ils continuent de piéger les enfants ou de les mettre dans un coin où ils n’ont d’autre choix que de donner leur consentement.

Les parents mettent tellement de pression comme si de bonnes notes étaient les seules choses qui garderont en vie leurs enfants sans vraiment réaliser qu’ils devraient encore s’amuser.

Les enfants à qui on dit toujours d’écouter les adultes, ils savent ce qu’ils font, ils écoutent cela et ils dépassent parfois le point de rupture.

 

-« Je veux vivre oisivement ! Je veux déchirer mon uniforme d’école ! »

= J-Hope, dans ces lignes, ne veut pas juste étudier constamment, il veut pouvoir profiter et être un enfant.

En raison de la pression des adultes, il veut juste mettre de côté les trucs scolaires et s’amuser et être normal.

 

-« Il n’y a pas autre sujet de conversation que les études. »

= Les parents demandent constamment : Comment va l’école ? Comment sont vos classes ? Comment sont vos notes ?

Ils ne posent jamais de questions comme : Comment vous sentez-vous ? Qu’est-ce qui vous intéresse actuellement ? Quel est votre rêve actuel ?

 

-« Que je devrais le supporter un peu plus, que je ferai plus tard ce que je veux ! »

= Les parents savent qu’ils mettent leurs enfants dans des situations difficiles.

Ils savent que le système scolaire cause beaucoup de dépressions et de souffrances.

Pourtant, les jeunes sont encore forcés de « supporter » cette douleur pour devenir ce qu’on attend d’eux.

Tout cela pour ne pas être une déception, quelqu’un que tout le monde peut fièrement montrer.

 

Venez me rendre visite sur ma chaîne YouTube, laissez un like 👍, un commentaire, abonnez-vous 🔔!

Cela me ferait grand plaisir. 💜

Vous pouvez aussi me suivre sur ma page Facebook.

 

Merci, à la semaine prochaine. 💜💜💜

Lien vers la vidéo : BTS - N.O - VOstFR



vendredi 17 février 2023

BTS - J-Hope - Piece of Peace Pt1 - VOstFR

 Coucou les ARMY, 💜💜💜

En l’honneur de l’anniversaire de j-Hope, j’ai choisi un titre qu’il a chanté lors du concert Lollapalooza à Chicago et qui fait partie de sa mixtape « Hope World » sorti en 2018.

Il s’agit de PIECE OF PEACE, Pt1 (POP)

Alors, BON ANNIVERSAIRE HOBI ! ✨

Cette chanson a été écrite par J-Hope et Pdogg.

En 2018, J-Hope a donné une entrevue approfondie sur chacune des chansons de « Hope World » avec Dispatch, illustrant l’artiste J-Hope et la personne Jung Hoseok.

Au sujet de PIECE OF PEACE, il a dit :

« Parce que je l’ai produit moi-même, j’ai beaucoup d’affection pour cette chanson. Bien que le sujet soit lourd, je voulais donner de la force aux gens. J’espère que beaucoup de gens pourront trouver la paix grâce à ma musique. »

 

Au sujet des paroles :

 -J-hope ouvre PIECE OF PEACE en utilisant le langage de la métaphore du cinéma et du tournage en relation avec la vie.

Les trois premières lignes suivent le thème des « prises ».

Lorsqu’on filme (télévision/film/etc.), chaque « version » filmée d’une prise de vue particulière est appelée « prise » et est habituellement suivie par des chiffres; par conséquent, la « prise 1 » est la première version ou tentative qui a été filmée.

Par conséquent, dans la vie, il commence par essayer de se connaître lui-même et qui il est.

La deuxième prise de vue consiste à « trouver Son rêve », puis la troisième prise consiste à « le transformer en réalité ».

Habituellement, lorsque vous filmez, vous continuez à faire des prises jusqu’à ce que vous obteniez la « prise de vue parfaite ».

Il continue à dire que dans notre vie, qui est comme un film, parfois c’est un NG.

« NG » est un synonyme de bêtisier, qui signifie « non/pas bon », ce qui signifie que cette prise n’était pas suffisante pour entrer dans le film.

Il ajoute également à ce sujet que, peu importe qui, tout le monde fait des erreurs. Les NG/bêtisiers sont un phénomène pour tout le monde ; personne n’est parfait et traverser des difficultés et faire des erreurs font partie de la vie et des films dont nous ne devrions pas nous sentir trop négatifs.

 

- Dans la première ligne, Hobi dit que tout le monde ressent la même chose au sujet du problème.

Ils partagent les mêmes pensées à son égard (un esprit) et les mêmes sentiments à son égard (un cœur) et ils se plaignent du problème au sujet. Il dit que bien que le rêve soit une réalité pacifique, un monde et une réalité sans problème et sans souffrance, au contraire, c’est le contraire de la réalité ; c’est une guerre et une bataille que nous ne pouvons pas échapper, nous sommes enfermés dedans.

Le fait de décrire ce problème comme étant « verrouillé » me semble juste comme moyen de comparer avec le système et l’emploi; le travail et la vie peuvent se sentir très piégés et enfermés dans ce système. Cependant, entrer dans le système lui-même une fois au chômage peut également se sentir très coincé et plutôt en lock-out.

 

-Dans la suite du titre, J-Hope dit que continuellement, constamment, nous faisons un pas en arrière, cela devient un événement.

Il demande plutôt quand allons-nous faire deux pas en avant?

Quand ferons-nous des progrès qui auront un impact et des avantages?

Ensuite, il dit le travail et les emplois qui divisent le réel et le faux, qui mettent en évidence le fossé dans le système, démontré par la couverture des ombres.

Hobi s’attaque à la corruption dans le système et à la réalité malhonnête de la culture de travail, ce qui peut contribuer aux difficultés des chercheurs d’emploi et à l’absence de progrès (ou de « pas en avant ») que nous faisons pour aider à régler le problème.

Il est difficile de progresser et d’améliorer ces questions lorsque la réalité devant nous est déformée par des ombres couvrant les vérités. J-Hope utilise sa voix ici pour attirer l’attention sur des choses comme celle-ci; c’est une façon pour lui d’être une lumière pour certains, de donner de la force à certains, d’être un morceau de paix. Il fait ensuite des commentaires sur la question des salaires; le chômage est un problème, mais aussi ceux qui ont un emploi pour un salaire de travail/quotidien/minimum qui n’est pas suffisant pour ce qu’on appelle « quotidien », « travail », « habitable ».

Mettre son sang et sa sueur dans quelque chose signifie tout donner et travailler très dur. Beaucoup de gens font cela pour leur salaire et leur travail, mais l’argent qu’ils reçoivent proportionnellement à cela rend l’effort semble sans valeur car ce n’est pas un montant durable.

 

- Une sécheresse étant un manque ou une pénurie d’eau, qui conduit souvent à des problèmes, et en comparant la « réponse » à cela, la « réponse » semblable à la sécheresse signifierait que nous sommes en pénurie de réponses, ou plutôt de solutions.

Cette résolution qui rend même les germes dépérissent; toute plante commence à croître et montrer le potentiel de développement tout simplement dépérir.

Cela est utilisé comme un symbole d’espoir; toute occasion, progrès ou croissance se dessèche dans la sécheresse de l’absence de réponses.

Le choix d’utiliser le terme « sécheresse » est une image puissante parce qu’elle met l’accent sur la gravité de la pénurie, ainsi que sur l’utilisation d’un germe singulier comme image.

Le fait d’imaginer un seul germe qui essaie de résister à la sécheresse souligne le manque de gens qui essaient de changer les choses. C’est comme une lueur d’espoir, un fragment, un morceau qui essaie de changer les choses.

 

-Ensuite, J-Hope dit que même s’il crie et élève la voix en chantant ces paroles dans la chanson, c’est comme si le monde était malentendant ; personne ne peut écouter ou reçoit ce qu’il dit. Cette phrase rappelle les paroles de Young Forever dans le verset de J-Hope : « Je me dis sans vergogne, projette ta voix plus haut, pour aller plus loin. »

Il mentionne dans ces paroles d’utiliser sa voix pour aller plus loin, faire un impact et essayer de rejoindre les gens. Cependant, il dit ici qu’il essaie toujours de le faire, de transmettre du courage dans son message et d’utiliser sa voix/position, mais encore une fois, comme la baleine solitaire, personne ne peut l’entendre.

Le « yah! » à la fin de tout cela ressemble presque à un cri de frustration triste pour moi, ou peut-être une autre tentative pour attirer l’attention des gens et les amener à l’écouter. Quelle que soit la raison, cela ne fait que réaffirmer sa passion et sa détermination à être entendu.

 

-Dans la passage suivant, lorsque Hobi ouvre cette ligne, il rassure l’auditeur en lui disant que ce n’est pas notre faute. J’interprète cela comme étant son assurance que le système et la société sont responsables de ces problèmes à grande échelle et que le fardeau ne nous incombe pas, que vous n’avez rien à vous excuser.

Il dit ensuite que pour obtenir des résultats et faire de tels progrès, essayons de faire face au problème et de courir.

Dans les paroles de BTS, courir est parfois un symbole de détermination et de progrès ; avancer à un rythme puissant.

Courez de toutes vos forces et essayez d’entrer en collision avec le problème pour déclencher le progrès. Encore une fois, Hobi s’exclame « yah! », ce qui est un cri d’encouragement.

Il dit que s’il pouvait devenir cette pièce, la pièce de la paix, il serait heureux de donner une grande quantité d’argent au pays pour aider au progrès positif. fois, je trouve ses paroles admirables, parce qu’elles renforcent sa passion de vouloir aider; il veut le faire de toutes les façons qui lui sont accessibles; à la fois en utilisant sa voix et ses mots et en utilisant les ressources financières dont il dispose pour aider ceux qui en ont besoin.

 

-Pour terminer, J-Hope dit que la raison pour laquelle il veut aider, c’est parce qu’il était juste comme « eux », il dit que juste comme « eux », il était aussi plein de passion.

Par conséquent, il veut utiliser les ressources dont il dispose et faire entendre sa voix pour soutenir les gens avec espoir et objectifs.

Il dit qu’il veut rendre leurs rêves plus lumineux (en étant une lumière, comme dans le chœur) et veut se débarrasser de leurs cauchemars afin qu’ils n’aient que des rêves positifs. Il espère pour eux que la paix sera là avec eux, et s’il peut contribuer à cela en cours de route.

 

Venez me rendre visite sur ma chaîne YouTube, laissez un like 👍, un commentaire, abonnez-vous 🔔!

Cela me ferait grand plaisir. 💜

Vous pouvez aussi me suivre sur ma page Facebook.

Merci, à la semaine prochaine. 💜💜💜

Lien vers la vidéo : BTS - J-Hope - Piece of Peace - VOstFR



 

vendredi 10 février 2023

BTS - Outro : Tear - VOstFR

 Coucou les ARMY, 💜💜💜

Cette semaine, je me suis attaquée à un magnifique titre de la Rap Line : OUTRO : TEAR.

« TEAR » est le dernier titre de l’album « LOVE YOURSELF : TEAR » sorti en 2018 et 3ème album du groupe dont le titre principal est « FAKE LOVE ».

Dans l’épisode 6 de « BREAK THE SILENCE », Suga a révélé que « OUTRO : TEAR » avait été écrit alors que le groupe envisageait une rupture.

« Les paroles de « TEAR » ont été écrites pour les membres », explique-t-il.

« Lorsque j’écrivais la mélodie, à l’époque, nous réfléchissions profondément à la question de savoir si nous devrions arrêter ou non. Lorsque j’ai joué la chanson pour les membres, nous avons tous pleuré ensemble. »

Lors des Mama 2018, expliquant que 2018 a vu le groupe lutter contre la pression et le stress de la célébrité, Jin dit :

« Nous avons eu des moments difficiles mentalement … en discutant entre nous, nous avons même pensé à nous séparer. »

Après l’épisode de « BREAK THE SILENCE », les ARMY ont complètement changé de qu’ils pensaient de la chanson.

En tournée, la performance de  « OUTRO : TEAR », a toujours été préférée des fans, et est l’une des plus fortes de la Rap Line.

 

« OUTRO : TEAR » est un reflet plus sombre de ce que signifie « aimer » et la signification des « adieux » lorsqu’on aime quelqu’un.

 

Au sujet des paroles :

-Pendant toute la chanson, le texte écrit par Suga joue avec les mots « Tear » et « Fear ».

 = « Tear « veut dire à la fois « larme » en tant que nom mais aussi « rupture », « séparation ».

 = « Fear » veut dire « peur ».

 

- RM dit : « Mon coeur, souillé d'une haine de moi-même, se fait "couper par le vent qui passe." ».

 = Les vents très froids en Corée sont exprimés comme des « vents si froids qu’on a l’impression de couper la peau ». Ainsi, les mots « se fait couper » donnent l’impression que son cœur est vraiment froid et gelé. De plus, le fait d’obtenir des compressions est lié à l’idée de « déchirer » quelque chose.

 

 - Dans le passage : « Mon visage vide que seul moi connait ... Les vieux amis laids et pathétiques enfouis en moi ... »

 = C’est une référence à  la chanson « Reflection » de l’album « Wings », où RM appelle « fear » son ami qui vient lui prendre la main.

 

 - « Tu étais la seule/ le seul à m'aimer. » toujours dite par RM :

= Cette phrase laisse entendre que « tu étais la seule/le seul qui aimait entre nous », au sein du couple. non pas que « tu étais la seule/le seul »  à aimer d’autres personnes.

 

 - Suga dit « Oui ! Oui ! Sur ces morceaux de débris ... "Marche dessus ! « 

 = Les termes qu’il a utilisés pour « marcher dessus » sont un vieux mot coréen et ne sont pas utilisés dans le discours normal des temps modernes.

La plupart des Coréens la connaissent très bien, comme on peut le lire dans le poème bien connu « Azaleas » de Kim Sowol.

(Kim Sowol (1902-1934), dont le vrai nom était Kim Jeong-Sik, est l’un des poètes les plus connus et aimés de Corée.

 

 - J-Hope dit : « Tu es mon commencement et ma fin. »

 = Cette partie rappelle les paroles de « OUTRO : HER » dans la partie de Suga.

 Sauf que dans « Her », il dit « Je suis ton … et, ici, c’est « Tu es mon… ».

 

- J-Hope dit : « Notre fin, exprimée en ces 2 "caractères". »

Les 2 caractères correspondent aux 2 caractères du mot en coréen « 티어 » qui veut dire « larme »

Nous, on aurait dit en « 6 lettres ».

 

Venez me rendre visite sur ma chaîne YouTube, laissez un like 👍, un commentaire, abonnez-vous 🔔!

Cela me ferait grand plaisir. 💜

Vous pouvez aussi me suivre sur ma page Facebook.

 

Merci, à la semaine prochaine. 💜💜💜

Lien vers la vidéo : BTS - Outro : Tear - VOstFR



vendredi 3 février 2023

Charlie Puth Ft Jungkook de BTS - Left and Right - VOstFR

 Coucou les ARMY, 💜💜💜

Allez, cette semaine, je vous propose une collaboration.

Voici la traduction de LEFT AND RIGHT de Charlie Puth et Jungkook sorti l’année dernière en  2022.

 

La chanson, composée par Charlie Puth, est apparue sur le TikTok de Charlie le 25 février 2022, à l’origine en solo.

Deux mois plus tard, Charlie a tweeté en disant « a dream-collab with BTS » sur « Left and Right ».

Au début de juin 2022, il a recommencé à glisser plusieurs indices dans ses TikToks, cette fois spécifiquement pour une collaboration avec Jungkook.

Environ deux semaines plus tard, la chanson a été officiellement annoncée sur les médias sociaux de Puth, avec une vidéo de lui et Jungkook travaillant sur la chanson.

 

LEFT AND RIGHT est une chanson qui a reçu beaucoup de publicité et d’attention, car elle est arrivée quelques jours après que BTS ait annoncé leur pause en tant que groupe, afin de se concentrer sur leurs projets solo et, maintenant nous le savons aussi, pour effectuer leur service militaire obligatoire.

La chanson a une mélodie incroyablement entraînante.

LEFT AND RIGHT est une chanson d’amour adressée à une fille/un garçon qui a quitté le protagoniste. Bien qu’il parle d’une relation qui est déjà terminée, avec les chanteurs qui montrent qu’ils ont encore de l’amour pour la fille/le garçon (qui n’est plus avec lui), la mélodie de la chanson est heureuse et gaie.

Les chanteurs disent qu’ils ne sont pas submergés par la tristesse.

 

Au sujet des paroles :

-      « Je peux te sentir par ici ! Je peux te sentir par ici ! »

Tout au long de la chanson, le panoramique est utilisé pour cette ligne.

On peut le premier « Je peux vous sentir ici » sur leur gauche et l’autre sur leur droite.

Lors de la prévisualisation de la chanson sur TikTok, Charlie a encouragé les téléspectateurs à porter un casque pour l’effet panoramique de vraiment montrer.

 

-      « Les souvenirs me suivent partout. »

Charlie Puth & Jungkook chantent, sans beaucoup de tristesse, que la présence de cette fille/ce garçon est encore très pertinente dans leur tête, dans leurs souvenirs, dans leurs pensées.

 

-      Même s’ils sont conscients qu’ils devraient peut-être avancer et se concentrer sur eux-mêmes, comme ces lignes dans le premier verset disent :

« Je devrais plutôt me concentrer sur moi. (Je ne pense qu’à toi !) Toutes ces nuits pendant lesquelles

nous étions enlacés dans ton lit. »

 

-      Mais le moment viendra probablement plus tard. En ce moment, le protagoniste veut profiter un peu plus des sentiments qu’il a, et rester encore émotionnellement connecté avec la fille/le garçon qu’il aime encore.

« Ton amour reste avec moi jour et nuit. Je peux te sentir par ici ! Je peux te sentir par ici ! Tu occupes chaque recoin de mon esprit ! » (Que comptes-tu faire maintenant ?)

 

-      Dans la deuxième partie de la chanson, il y a une ligne qui s’ouvre un peu à la tristesse, mais cela ne semble pas une émotion écrasante.

La personne qui parle semble avoir le contrôle : il sait que la tristesse peut être normale après une rupture, et il sait qu’il aura besoin de temps avant de se concentrer à nouveau sur lui-même.

Jusque-là, il veut toujours chanter et ressentir les sentiments qui le maintiennent connecté à elle/lui.

« Savais-tu que tu es celle/celui qui es parti-e ? Et aujourd'hui encore, Bébé ! Je ne vais toujours pas bien ! Sais-tu que mes rêves, ce sont tous les mêmes à chaque fois que je ferme les yeux ?

 

Venez me rendre visite sur ma chaîne YouTube, laissez un like 👍, un commentaire, abonnez-vous 🔔!

Cela me ferait grand plaisir. 💜

Vous pouvez aussi me suivre sur ma page Facebook.

 

Merci, à la semaine prochaine. 💜💜💜

Lien vers la vidéo : Charlie Puth Ft Jungkook de BTS - Left and Right - VOstFR