TABLE DES MATIERES - NK BTS - Titres des BTS en VOstFR

vendredi 29 septembre 2023

BTS – Agust D / Suga – Haegeum - VOstFR

 Coucou les ARMY, 💜💜💜

En l’honneur du départ de Suga pour l’année pour un looonnggue période, j’avais envie de revenir sur un titre de son album D-Day sorti cette année 2023 et que j’adore : HAEGEUM.

Le troisième album solo de Suga, D Day, est sorti le 21 avril 2023, marquant la fin de la trilogie de mixtape solo des membres du BTS.

Suga a déjà proposé deux albums sous le pseudonyme Agust D, qui est le nom de scène qu’il a utilisé avant de faire ses débuts avec BTS en 2013.

C’est un anagramme pour son autre nom de scène, Suga, avec DT (D Town) qui est un clin d’œil à sa ville natale de Daegu, en Corée du Sud.

Il avait sorti son premier album Agust D en 2016 et son deuxième D-2 en 2020.

 

Le rappeur, de son vrai nom Min Yoon-gi, est connu pour écrire et produire sa propre musique, et a parlé d’un « suivi » depuis son album D-2 dans une interview avec WeVerse Magazine de juin 2022.

« Je pense que lorsque je sors un album sous le nom d’Agust D, c’est un travail solo avec des promotions solo, et j’ai l’impression que je devrais utiliser le même système que les groupes réguliers lorsqu’ils font la promotion et qu’ils ont un single principal et un B-side », a-t-il expliqué. « Récemment, je me suis dit que je devrais peut-être tourner deux vidéoclips : un pour les visuels, et l’autre pour l’expérience d’écoute. »

 

Nota Bene :

Le mot 해금 (prononcé haegeum) a de multiples significations. Les deux utilisés dans cette chanson sont : (1) un instrument traditionnel coréen ( ; un violon vertical à deux cordes) qui peut être vu / entendu bien en vue dans les 15 premières secondes du clip ci-dessus; (2) la levée dune interdiction / interdiction ( ).

 

Cependant, Suga a expliqué lors d’une interview avec IU en avril 2023, que le terme signifie quelque chose de complètement différent pour lui.

« Le mot « haegeum » m’est venu quand j’étais jeune, explique-t-il. Je jouais à des jeux de rythme, j’adorais les jeux d’action rythmique.

En battant un certain stade, vous débloquiez une chanson interdite, puis vous pouviez jouer un nouveau rythme. C’était une « liberté par rapport à l’interdit ».

Pourquoi ne pas essayer de me libérer de ces choses? »

Ainsi, la chanson sert d’expression de liberté pour le rappeur BTS, un moyen d’échapper aux exigences constantes de la société.

 

Pendant toute la durée de la piste, Suga se lamente sur la façon dont Internet a influencé la société et la façon dont les gens voient le monde et les uns les autres - créant ce sentiment « piégé » où l’opinion de personne ne compte vraiment.

Il explique que l’afflux incessant d’informations interdit la liberté d’imagination et cherche la conformité de la pensée.

Aussi que l’égoïsme et la cupidité ont déraillé, que tout le monde est aveuglé par l’envie et la jalousie, sans se rendre compte qu’ils s’enchaînent les uns les autres. 

Agust D demande à ses auditeurs d’utiliser une nouvelle “haegeum”, ou mélodie, afin de se libérer des chaînes de la conformité. Dans l’ensemble, c’est une chanson sur la liberté.

Il a même résumé cela dans un texte : « Cette chanson est simplement pour libérer ce qui est interdit. »

Venez me rendre visite sur ma chaîne YouTube, laissez un like 👍, un commentaire, abonnez-vous 🔔!

Cela me ferait grand plaisir. 💜

Vous pouvez aussi me suivre sur ma page et mon groupe Facebook.

 

Merci, à dans 15 jours 💜💜💜

 Lien vers la vidéo : BTS – Agust D / Suga – Haegeum - VOstFR



vendredi 15 septembre 2023

BTS - V - Slow Dancing - VOstFR

 Coucou les ARMY, 💜💜💜

Hier, jeudi 15/09/2023, notre cher Taehyung nous a proposé un magnifique LIVE de SLOW DANCING en compagnie de Yeontan.

J’ai sauté sur l’occasion d’y coller ma traduction dessus alors qu’au départ, je l’avais préparée sur le MV.

Donc, après un petit travail de synchronisation et voici les débuts de notre V à la Télé.

 

SLOW DANCING est le 4ème titre de l’album solo de V « LAYOVER ».

Sur YouTube, le MV a déjà récolté 1,3 million de vues et plus de 556K likes et cela continue à grimper.

 

Dans le couplet 1 : Le narrateur veut clarifier leurs sentiments et leurs espoirs pour une chance, craignant qu’il soit trop tard pour leur connexion. Ils reconnaissent la douleur de la situation et implorent leur partenaire de rester avec eux.

 

Dans le refrain : Le chœur suggère un désir de connexion romantique et intime, proposant l’idée d’un Slow à travers la nuit comme un moyen d’exprimer leurs sentiments.

 

Dans le couplet 2 : Le narrateur exprime la confusion au sujet des signaux mixtes de son partenaire. Ils se sentent blessés et vulnérables, mais veulent toujours élever leur partenaire et trouver un moyen de se reconnecter. La mention d’être " lointains voisins" implique une distance émotionnelle croissante.

 

L’Intro et le final instrumental : L’instrumental signifie la profondeur émotionnelle de la chanson, laissant la musique transmettre les émotions non exprimées et le désir qui persistent tout au long des paroles.

Dans ce live, ce moment est accompagné d’une danse lente de V et de ses danseurs.

 

La ligne « Reste avec moi jusqu’à la fin de la journée ! » implique un désir de compagnie et de connexion prolongés. Elle suggère que le narrateur veut que l’autre personne soit présente dans sa vie, pas seulement pour un moment éphémère.

Le refrain « Eventuellement, nous pourrions danser un Slow jusqu'à l'aube ! Nous pourrions être amoureux tout au long de la nuit ! »évoque des images d’intimité et d’apprécier la compagnie de l’autre.

Le Slow symbolise souvent une connexion émotionnelle plus profonde et une vulnérabilité entre deux individus. L’utilisation des mots "Amoureux" et "Tout au long de la nuit" suggère en outre un désir pour une expérience passionnée et mémorable.

Le couplet " Que veux-tu ? Cela ne te plaît-il pas ? Arrête de me taquiner, jeune fille ! A présent, tu m'as fait renoncer à mon cœur" dépeint la frustration et la vulnérabilité.

Il semble que le narrateur questionne les intentions et les sentiments de l’autre personne, se sentant taquiné et incertain.

La ligne "Tu m'as fait renoncer à mon cœur" implique qu’ils ont baissé leur garde et exposé leurs émotions, risquant potentiellement le chagrin potentiel.

Les dernières lignes de la chanson expriment un sentiment d’incertitude, car les paroles ne sont pas clairement discernables. Cependant, l’ambiance générale et le thème de la chanson tournent autour du désir de romance et de connexion émotionnelle.

 

Venez me rendre visite sur ma chaîne YouTube, laissez un like 👍, un commentaire, abonnez-vous 🔔!

Cela me ferait grand plaisir. 💜

Vous pouvez aussi me suivre sur ma page et mon groupe Facebook.

 

Merci, à dans 15 Jours. 💜💜💜

Lien vers la vidéo : 



vendredi 1 septembre 2023

BTS - Butterfly - Prologue Mix - VOstFR

 Coucou les ARMY, 💜💜💜

Cette semaine, je vous repropose la traduction de  « BUTTERFLY : PROLOGUE MIX » de l’album « THE MOST BEAUTIFUL MOMENT IN LIFE » que YT avait bloquée l’année passée.

Donc, j’ai fait un montage avec les photos de concert de Busan de l’année passée.

Cette version appelée PROLOGUE MIX est seulement interprétée par la Vocal Line.

Il existe une autre version où le groupe est au complet et contient des lignes de rap.

 

« Butterfly » est un rêve. Un rêve qui est fragile et qui vole. Ce rêve peut être l’amour, mais peut signifier toutes sortes de choses.

Éveillé de force à un rêve, le garçon tente de le fusionner avec la réalité, dans la crainte de perdre ce moment magique d’être aimé et libre.

 

« Butterfly » est probablement lié à l’histoire du « Rêve du Papillon », qui est considéré comme l’une des œuvres principales de Zhuang Zhou, philosophe chinois.

L’histoire est la suivante :

Une fois, Zhuang Zhou a rêvé qu’il était un papillon, un papillon qui volait et qui volait, heureux avec lui-même et faisant ce qu’il voulait. Il ne savait pas qu’il était Zhuang Zhou.

Soudain, il s’est réveillé et il était là, solide et sans équivoque Zhuang Zhou. Mais il ne savait pas s’il était Zhuang Zhou qui avait rêvé qu’il était un papillon, ou un papillon rêvant qu’il était Zhuang Zhou.

 

La chanson invoque l’état d’ « oneirataxia » (c’est-à-dire l’incapacité de faire la distinction entre le fantasme et la réalité) et dépeint son esprit étant déchiré entre un souhait et la vérité froide.

Si "BUTTERFLY" est une métaphore pour un-e amant-e, cela peut signifier qu’il-elle vous rencontre dans une autre vie, comme un univers parallèle de rêve, mais elle disparaît lentement ou cela peut signifier qu’ils ne peuvent pas être ensemble parce qu’ils appartiennent à des mondes différents.

 

Au sujet des paroles :

-«Ne pense à rien ! »

=Dans cette ligne, il-elle supplie son amant-e de penser positivement seulement. Cette chanson parle d’aimer quelqu’un qui pourrait être suicidaire, et plus loin, il est dit : « Si je te lâche la main, tu t'envoleras et te briseras.», affirmant que le fait de laisser le sujet des paroles seul-e les fera sortir de leur propre vie une fois que personne ne sera là.

 

-« Si je te lâche la main, tu t'envoleras et te briseras. »

=L’incertitude autour de la personne dont ils parlent, métaphoriquement les comparant à un papillon, est une belle mais très fragile créature. Ils ont peur que cette personne parte et ne revienne pas. Il pourrait s’agir d’aimer quelqu’un qui souffre d’une maladie mentale comme la dépression, car il a peur pour cette personne. Cela pourrait aussi être la raison pour laquelle ils leur demandent de rester et d’avoir peur de les laisser partir.

 

-« J'ai si peur ! J'ai si peur ! J'ai si peur ! »

Ils ont peur que la personne qu’ils chantent, (probablement un-e amant-e suicidaire), va les quitter; en se suicidant.

 

 

Venez me rendre visite sur ma chaîne YouTube, laissez un like 👍, un commentaire, abonnez-vous 🔔!

Cela me ferait grand plaisir. 💜

Vous pouvez aussi me suivre sur ma page Facebook.

 

Merci, à dans 15 Jours. Prenez soin de vous ! 💜💜💜

Lien vers la vidéo : BTS - Butterfly - Prologue Mix - VOstFR