TABLE DES MATIERES - NK BTS - Titres des BTS en VOstFR

vendredi 4 février 2022

BTS - Jimin - Lie - VOstFR

 Coucou les ARMY, 💜💜💜

 

Ce vendredi, je vous propose de nouveau un solo que j’avais envie de traduire : la magnifique chanson de Jimin « LIE » de l’album « Wings » sorti en 2016.

Il s’agit d’un montage avec la traduction sous-titrée en français car la version Live est protégée.

 

Ce titre fait suite à la chanson d’intro solo « Boy Meets Evil » de J-Hope.

La voix de Jimin et la chorégraphie le montre (très 💜) séduisant et luttant pour se libérer du mensonge.

Cette chanson comme l’ensemble de Wings a de multiples significations. La chanson reflète évidemment les croyances personnelles de Jimin telles qu’elles ont été écrites par lui, mais se rattache également à son personnage dans le HYYH.

NB : HYYH, « HWA YANG YEON HWA » ( ) ou en chinois ( ), signifie « Le temps le plus beau ou Le plus heureux de sa vie », donc référence à l’album « The Most Beautiful Moment in Life ».

 

Au sujet des paroles :

 - « Sois doux comme un serpent ! ».

 = Référence à l’Ancien Testament où Eve est tentée par un serpent de manger les fruits de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, provoquant ainsi toute l’humanité à être maudite pour l’éternité et d’être bannie du jardin d’Eden.

Jimin lutte contre son désir d’écouter les mots du serpent :  « Je veux m’enfuir », dit-il.

Le serpent représente son propre esprit qui lui dit des mensonges.

 

 - « Ca continue ! Quoi que je fasse ... Je suis coincé dans un mensonge. »

 = Tout au long de la chanson, Jimin aborde le sentiment que le mensonge dans lequel il est pris, est sans fin. Il continue, peu importe ce qu’il essaie de faire pour y échapper.

Il traverse quelque chose de dévastateur, douloureux et presque insupportable, mais dans sa vie (peut-être encore exacerbée par le fait qu’il est une idole), il est obligé d’agir comme si tout allait bien, même si ce n’est pas le cas.

On sait que Jimin a éprouvé des problèmes d’estime de soi et a fait des régimes pour maigrir.

La chanson révèle ses difficultés à cet égard, car ces « démons » essaient de le convaincre qu’il n’est pas assez bon mais, il veut être sauvé de ce cycle qu’il a mis en place.

 

 - “Trouve le « moi » qui est innocent”

 = Les mensonges sont qu’il dit qu’il mange sainement, alors qu’il ne mange pas sainement. Il veut être en bonne santé et il veut avoir confiance en lui.

Mais il ne peut pas et il demande de d’aide pour surmonter ça parce qu’il ne veut plus mentir.

 

 - « Je suis pourtant la même personne qu'avant »

= Il essaie de nier le fait qu’il a changé. Il dit qu’il est la même personne qu’avant, mais les mensonges l’emportent. Il est devenu le faux personnage qu’il a montré à tout le monde.

 

Voilà, je pense avoir fait le tour des paroles très personnelles de Jimin.

 

Venez me rendre visite sur ma chaîne YouTube, laissez un like 👍, abonnez-vous 🔔!

Cela me ferait grand plaisir. 💜

Vous pouvez aussi me suivre sur ma page Facebook.

 

Merci, à la semaine prochaine. 💜💜💜

Lien vers la vidéo : BTS - Jimin - Lie - VOstFR



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire