TABLE DES MATIERES - NK BTS - Titres des BTS en VOstFR

vendredi 16 septembre 2022

BTS - RM - Intro : Persona - VOstFR

Coucou les ARMY, 💜💜💜

En cette semaine de l’anniversaire de Namjoon, je me suis rendue compte que je n’avais pas encore traduit un solo de notre leader préféré.

J’ai donc choisi mon titre préféré « PERSONA ».

 

« PERSONA » fait partie de l’album « MAP OF THE SOUL : PERSONA3 et est sorti en 2019.

« Persona » est un morceau de rap très introspectif.

La profondeur de cette chanson peut être attribuée à deux sources primaires. Tout d’abord, le rappeur, notre talentueux RM, reprend en fait tout le morceau au lieu de répéter fréquemment les crochets et les refrains.

De plus, l’arrière-plan de la chanson est partiellement basé sur les théories du célèbre psychiatre du XXe siècle Carl Jung, qui était lui-même un penseur profond.

 

Le thème principal de « Persona » est la remise en question de Namjoon : Qui il est en tant qu’individu. Une des raisons pour lesquelles il trouve une réponse définitive à cette question est l’influence des croyances des autres sur sa vie. Il reconnaît aussi son côté sombre, qu’il a appelé « l’hésitation ».

 

De plus, Namjoon  soulève des doutes sur lui-même et des « défauts » qu’il a (en tant que personne sous les projecteurs).

Parfois, les choses vont si mal que ses regrets le rendent littéralement malade.

Il mentionne également qu’il a créé une fausse image de lui-même. Mais maintenant, il est là pour porter son âme – comme dans le présent qu’il est vraiment – au monde.

Et ce faisant, il se met en garde de ne jamais perdre le contact avec cette dure réalité. En effet, il sent que sa vraie personnalité est non seulement ce qu’il, mais aussi ce que les masses préfèrent.

Et qui est RM en tant que personne est quelqu’un qui veut être libre et servir le peuple par ses compétences lyriques.

 

Au sujet des paroles :

"Je ne sais toujours pas si je suis un chien, un cochon, ou quoi que ce soit."

= La mention de chiens et de porcs pourrait être une référence à cet article qui relate qu’un représentant du gouvernement sud-coréen était dans le caniveau (et le cochon) à cause de remarques désobligeantes qu’il avait faites lors d’une rencontre avec des journalistes, au cours de laquelle il a déclaré que 99 % des habitants de son pays sont « comme des chiens et des porcs ».

 

« Je rêvais de devenir un Super-Héros. Je pense que c'est le cas maintenant. »

= Ce n'est pas la première fois que BTS fait apparaître cette métaphore de super-héros. Dans leur chanson de 2018 Anpanman de leur album "Love Yoursels : Tear", ils donnent plus d'informations sur ce complexe.

Vouloir être un super-héros est un rêve commun pour les enfants, mais la question se pose: avez-vous ce qu'il faut pour être un super-héros?

Malheureusement, comme le personnage d'anime japonais "Anpanman", la plupart ne sont pas les mieux qualifiés. BTS eux-mêmes ne croient pas qu'ils sont bien qualifiés pour être des idoles pour les autres, mais ils ont quand même trouvé. Cependant, ils sont toujours prêts à essayer. Ils ne pensent pas qu'ils seront aptes à être des modèles, mais cela ne les empêche pas de vouloir aider ceux qu'ils peuvent. Cette ligne rappelle simplement ce fait.

 

« Mon ombre, je l'ai inscrite et appelée « Hésitation ».

= En faisant référence au mot «ombre» ici, qui ne semble pas trop significatif au premier abord, RM fait en fait référence à un archétype de Carl Jung, un psychologue présenté sur le site Web de BigHit dans le cadre de l'ère Map of the Soul de BTS.

L'ombre est la partie la plus sombre de la personnalité de quelqu'un, celle qui est généralement masquée par l'individu.

Dans cette ligne, RM identifie son ombre comme une hésitation. il a exprimé à quel point son côté sombre est un côté de lui qui n'atteint pas immédiatement toutes les opportunités devant le succès, mais il hésite toujours quand il s'agit de l'accepter et de l'apprécier. RM choisit l'image intelligente d'un projecteur pour mieux illustrer cela, car ils projettent des ombres physiques.

 

« Les regrets qui ne me font plus rien, m'énervent tous les soirs jusqu’à ce que je sois dégoûté. »

=RM a passé beaucoup de temps à s'attarder sur ses erreurs passées qu'il est devenu blasé par cette habitude.

Il est maintenant capable de voir son moi passé à travers les yeux de quelqu'un qui sait mieux et a grandi d'une manière qui reflète cela.

 

« Et je déforme ce temps irréversible, comme par habitude. »

= Sa description de ce processus comme «[tordant] le temps irréversible habituellement» fait référence à son souhait de pouvoir changer le passé et ainsi s'empêcher de se tromper.

 

« Les trois syllabes qui forment mon nom sont toujours précédées de ce « Mais » ! »

= “Mais Namjoon” est une expression que la communauté K-pop utilise lorsque l'un de ses favoris fait quelque chose de problématique et veut rediriger l'attention sur Kim Namjoon, rappeur et leader de BTS, et pour justifier les actions des autres.
Kim Namjoon a déjà fait des choses problématiques que certains ont qualifiées de racistes, coloristes ou sexistes. Depuis, il s'est excusé et s'est éduqué. Il est innocent maintenant mais la communauté K-pop l'élève toujours à leur convenance.

 

« Le « moi » dont je me souviens et que les gens connaissent. Le « moi » que je me suis créé pour évacuer. »

Dans cette parole, RM parle de deux de ses personnages: RM de BTS et Kim Namjoon.
“Le” moi “dont je me souviens et que les gens connaissent” est Kim Namjoon. Alors que “Le” moi “que je me crée pour m'exprimer” est RM 
de BTS.

 

« Le « moi » que je veux être. Le « moi » que les gens veulent que je sois. Le « moi » que tu aimes.

Et le « moi » que je crée. Le « moi » qui sourit. Le « moi » qui est parfois en larmes. »

= L'ancien nom de scène de RM était Rap Monster, mais est devenu RM parce qu'il ne reflétait pas qui il était ni la musique qu'il avait faite. Certains théorisent queRM pourrait signifier “Real Me”.
RM a également utilisé une structure similaire pour parler de son identité auparavant dans la chanson " Answer : Love Myself" dans leur précédent album "Love Yourself : Answer"

 

« Je veux juste voler ! »

= Dans la continuité de son allusion aux thèmes précédemment explorés, RM fait référence à une phrase de "Interlude: Wings", sorti de l'album phare du groupe en 2016, Wings.

Venez me rendre visite sur ma chaîne YouTube, laissez un like 👍, un commentaire, abonnez-vous 🔔!

Cela me ferait grand plaisir. 💜

Vous pouvez aussi me suivre sur ma page Facebook.

 

Merci, à la semaine prochaine. 💜💜💜

Lien vers la vidéo : BTS - RM - Intro : Persona - VOstFR



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire