TABLE DES MATIERES - NK BTS - Titres des BTS en VOstFR

vendredi 28 janvier 2022

BTS - Agust D (Suga) - Daechwita - VOstFR

 Coucou les ARMY, 💜💜💜

Cette semaine, je vous propose traduction qui m’a prise du temps suite au rythme de la chanson.

Il s’agit de « DAECHWITA » de Suga, dit Agust D.

Ce titre fait partie de sa mixtape D-2, sorti en 2020.

 

Daechwita (littéralement "grand souffle et frappe") est une musique de marche de larmée royale coréenne et est interprétée par des instruments à vent et à percussion, généralement jouée en marche ou comme une performance statique.

 

Ce titre est rempli de références et de jeux de mots.

Suga y règle ses comptes avec beaucoup de personnes, un peu comme dans « Mic Drop ».

Le texte est intéressant et le rythme déroutant à la première écoute. Mais je dois dire que c’est un bijou que Agust D, Suga, nous offre là.

 

En voici quelques explications :

 

Il y a beaucoup de vieux mots coréens et de références dans ce titre, certains datant de la dynastie Joseon (1392 – 1910), et certains atteignant tout le chemin de la dynastie Goryeo (918 – 1392).

Gwanghae : Gwanghae-gun ou Prince Gwanghae (4 juin 1575 – 7 août 1641 ; règne : 1608-1623) était le quinzième roi de la dynastie Joseon. Son nom personnel était Yi Hon. Comme il a été destitué dans un coup d’état, la cour de Joseon ne lui a pas donné un nom de temple comme Taejo ou Sejong.

 

« Nous volons ! Nous volons ! Dans un avion affrété, nous volons ! Oui ! »

.En raison de la popularité massive du groupe et dans le cadre de leurs tournées et réunions d’affaires à travers le monde, Les BTS possèdent leur propre jet privé.

 

La ligne « Esclave de naissance, élevé à un roi » semble être basée sur l’intrigue fictive du film de 2012 광해 : 왕이 남자 (Masquerade).

 

"D'origine modeste, maintenant un dragon !"

Cette ligne paraphrase le proverbe coréen « 개천에서 난다 » (Gaecheoneseo Yong Nanda), qui pourrait se traduire par « un dragon sort dun petit ruisseau », et décrit quelquun dun milieu pauvre et d’un début humble qui devient extrêmement réussi.

Dans la culture coréenne, le dragon a toujours été un symbole de pouvoir et représente souvent la royauté ou les dirigeants. Les mythes coréens sur les dragons les montrent s’élevant des profondeurs de la mer, et par conséquent, il serait extraordinaire si l’on devait se lever d’un petit ruisseau.

Suga a parcouru un long chemin vers qui il est et ce qu’il a accompli. Bien qu’il soit maintenant un artiste à succès et n’a pas à se soucier des questions financières, ses débuts ont été difficiles à bien des égards.

 

"Je piège le passé dans un sac de riz."

En restant dans le thème de lère Joseon, Suga fait référence à lhistoire de 사도세자 (Prince héritier Sado).

Après que Sado ait tenté de tuer le fils d’un fonctionnaire, il a été condamné à l’exécution ordonnée par son père, le roi Yeongjo. Comme Sado était un royal, s’il avait une exécution normale/traditionnelle en tant que criminel, cela aurait également des répercussions sur le reste de sa famille (femme et enfants). Par conséquent, le roi Yeongjo l’a mis dans un coffre de riz, tout en étant attaché avec de la corde, pour mourir par lui-même.

 

« Ca n'a pas de sens de me traiter de chien ! Je suis né "tigre". Au moins, je ne suis pas faible comme toi ! »

Il s’agit d’une référence à une ligne dans « Give it to me » de sa mixtape précédente — Agust D 

 

« Ce pays est encore trop petit pour me retenir. »

Cette phrase rappelle celle de sa chanson de 2016 « Agust D » :

Quatre ans après avoir déclaré que la « K-Pop » n’est pas une catégorie assez grande pour le décrire, Suga déclare maintenant que le pays tout entier n’est pas assez grand, car il n’est plus un « artiste coréen seulement », faisant allusion à sa renommée internationale et à celle de BTS.

 

« Notre PD Bang Sihyuk dans tous les jours. »

Suga parle du PDG, du président et du producteur de musique de son label, Bang Sihyuk, aussi connu sous le nom de Bang PD.

Bang Sihyuk a bâti avec succès sa compagnie, Big Hit Entertainment, avec BTS, le groupe de musique dont Yoongi est membre. Il explique que le faire danser, la maison de disques a fait les succès.

 

« Je suis reconnaissant d'être un génie ! »

Yoongi s’est référé de cette façon à plusieurs reprises dans le passé. Par exemple, pour le premier épisode de VLive, on lui a demandé de se décrire sous peu. Il a choisi de dire qu’il est un génie.

 

« Pour cette raison, c'est juste dommage de prendre des médicaments parce que tu n'as pas de talent ! »

Le mot utilisé 약을 (yakeul), qui dérive du Hanja , a en fait une double signification il peut signifier « médicament ».

Il convient de mentionner que la deuxième ligne de la traduction jointe au vidéoclip officiel a été traduite en anglais comme suit :

« C’est ton excuse pour prendre des pilules, me faire pleurer une rivière. Tu n’as aucune compétence. »

Mais ce n’est pas vraiment ce que cette ligne signifie — la traduction a été modifiée pour donner un meilleur son en anglais. Les paroles anglaises font référence, bien que cela ait pu être involontaire, aux rappeurs qui utilisent des drogues comme esthétique.

 

« Oui ! Et quoi ensuite ? Je réalise soudainement où je suis, la situation actuelle où je n’ai rien au-dessus de moi. »

Suga utilise le terme 현타 (hyunta), un argot populaire coréen, qui se traduit directement par « le temps de lhomme sage ». Il décrit des situations où vous venez de réaliser ce dont vous aviez rêvé (par conséquent, il est vaguement traduit par « reality check » dans la traduction anglaise). Yoongi utilise ce terme pour faire référence au fait qu’il a réalisé tout ce qu’il a toujours souhaité, le conduisant à une émotion post-béatitude.

 

« J’avais l’habitude de regarder en l’air, mais maintenant je veux juste regarder en bas et atterrir. »

La ligne fait référence à deux titres de l’album MAP OF THE SOUL : 7. Dans « Interlude : Shadow »,

Suga dit qu’il était déchiré par le choix de la célébrité ou de l’humilité :

« Ne me laisse pas briller

Ne me laisse pas tomber

Ne me laisse pas voler »

Il renvoie aussi subtilement au rôle de Namjoon dans « ON », où il dit :

« (Regardez) Regardez mes pieds, regardez en bas. »

Suga a choisi son chemin pour être humble mais il ne veut pas disparaître de la scène pour cela. Avant la célébrité, il a regardé en rêvant, et maintenant qu’il a tout ce qu’il voulait, il peut abandonner des idées irréalistes et rester où il est.

 

Et bien, j’espère que ces explications ne sont pas trop longues et compliquées.

J’ai essayé d’être le plus simple possible.

 

Venez me rendre visite sur ma chaîne YouTube, laissez un like 👍, abonnez-vous 🔔!

Cela me ferait grand plaisir. 💜

Vous pouvez aussi me suivre sur ma page Facebook.

 

Merci, à la semaine prochaine. 💜💜💜

Lien vers la vidéo : BTS - Agust D (Suga) - Daechwita - VOstFR



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire