TABLE DES MATIERES - NK BTS - Titres des BTS en VOstFR

vendredi 30 septembre 2022

BTS - Suga - First Love - VOstFR

 Coucou les ARMY, 💜💜💜

Cette semaine, je propose un magnifique solo de Suga « FIRST LOVE ».

La vidéo Live est protégée dont j’ai fait un montage pour ma traduction.

 

« FIRST LOVE » de  Suga parle de son amour sans fin et de sa passion pour la musique et le piano.

 

Voici l’histoire de Suga et son piano :

Notre Yoongi était si jeune quand il a vu le piano pour la première fois.

Il était plus petit que le piano, il l’a admiré et il a pensé que le piano est magnifique et voulait tellement y jouer.

 

Alors il caressa le piano pour la première fois avec son petit doigt et se sentit vraiment bien après l’avoir caressé.

 

Quand il a presque fini l’école primaire, il est finalement devenu plus grand que le piano.

Il ne s’est pas soucié du piano qu’il a abandonné. Il ne comprenait pas encore le sens de ce piano pour lui.

 

Ce piano a toujours gardé sa place dans la maison, il a toujours défendu sa place.

Suga n’a pas accepté le fait que ce pourrait être la dernière fois qu’il voit le piano "Ne me laisse pas comme ça !"

 

Le piano parle à Yoongi.

Il se souvient de la première fois qu’il a rencontré Yoongi quand il était un petit garçon et que maintenant, il a bien grandi.

Le piano dit que Yoongi n’a pas besoin d’être désolé pour lui de l’avoir abandonné.

Il est sûr qu’un jour ils se rencontreront à nouveau. Il souhaite que Yoongi le retrouve heureux.

 

Yoongi rencontra de nouveau le piano à l’âge de 14 ans. Il ne le caressa maladroitement qu’un instant.

Même si Yoongi avait pris tant de temps à revenir et à retrouver le piano, le piano l’accepta à nouveau sans aucune répulsion, le piano ne le repoussa pas, il le salua joyeusement, magnifiquement.

Yoongi n’est rien sans le piano et le piano n’est rien sans Yoongi. Tous les deux se complètent.

L’aube est passée et ils ont salué le matin ensemble. Suga est resté avec le piano toute la nuit, ils se sont promis qu’ils ne se lâcheraient plus jamais.

 

A la fin de son adolescence, Suga ne pensait pas clairement aux choses. Il ne voyait pas plus loin.

Yoongi et le piano ont pleuré et ri ensemble, ils ont partagé tellement de moments ensemble, mais maintenant ce sont tous des souvenirs.

Suga a eu un accident et s’est brisé l’épaule lors d’un livraison et il n’a plus su jouer au piano pendant un moment.

 

Chaque fois que Suga voulait abandonner, le piano à ses côtés.

Il l’encourageait en lui disant qu’il pouvait le faire ! Même quand Youngi ne voulait pas jouer au piano, le piano restait à ses côtés.

Suga se rappelle quand il est devenu désespéré et qu’il a plongé dans la dépression, il a poussé le piano loin de lui. Mais le piano est resté présent.

 

Suga ne veut pas que le piano lâche sa main et Suga, lui de son côté, ne lâchera jamais la main du piano.

Il ne la lâchera pas une seconde fois. Le piano protégera toujours et regardera la vie de Yoongi de la naissance à la mort "Tu protégeras toujours tout cela ! "

 

 

Venez me rendre visite sur ma chaîne YouTube, laissez un like 👍, un commentaire, abonnez-vous 🔔!

Cela me ferait grand plaisir. 💜

Vous pouvez aussi me suivre sur ma page Facebook.

 

Merci, à la semaine prochaine. 💜💜💜

Lien vers la vidéo : BTS - Suga - First Love - VOstFR



vendredi 23 septembre 2022

BTS - Dope - VOstFR

 Coucou les ARMY, 💜💜💜

Cette semaine, je vous propose « DOPE » sorti en 2015 et faisant partie de l’album « THE MOST BEAUTIFUL MOMENT IN LIFE ».

 

Cet album est devenu l’un des albums les plus vendus en Corée du Sud en 2015.

BTS prouvent qu’ils ne sont plus des garçons, mais des hommes matures. Chaque morceau est rempli de sensationnelles vibrations pop, montrant les différents types de croissance musicale et de changement de BTS.

 

La chanson "DOPE" est un numéro de hiphop électronique, avec un saxophone impressionnant en arrière-plan.

Elle revient glorieusement au style pour lequel les garçons sont connus. Le rythme est contagieux, les paroles sont scandaleuses, et peut-être le plus accrocheur, la chorégraphie est une puissante vitrine de ce que BTS peut faire.

Musicalement, « DOPE » est une chanson énergique et empreinte d’attitude, qui rappelle d’autres chansons amusantes comme « The Rise of Bangtan » et « Paldogangsan ». 

Ce titre est une célébration de la jeunesse, qui permet aux BTS de simplement s’amuser et de montrer leur talent. Des cuivres flottants portent le chœur, et le chant reste passionnant même dans ses parties tempo plus lentes. Il est impossible de ne pas tapoter votre pied ou votre tête le long du rythme comme il se précipite le long.

 

Dans leurs paroles, les garçons montrent aussi à quel point ils sont avides de succès, car ils détaillent les sacrifices qu’ils ont faits pour se rendre là où ils sont.

Une phrase qui est répétée pour souligner cela est : « J’ai travaillé toute la nuit, tous les jours, pendant que vous étiez en boîte. »

Suga insiste sur le fait que tout cela en vaut la peine, en disant que même si nos jeunes pourrissent en studio, grâce à cela, nous sommes plus près du succès.

Les garçons brûlent avec détermination, criant qu’ils « rejettent le rejet ».

 

RM laisse échapper sa frustration à l’égard de la génération plus âgée, disant que « les médias et les adultes disent que nous n’avons pas de volonté, nous dénonçant, pourquoi nous tuent-ils avant même que nous essayions? »

Ce qui fait que les gens qui poussent les adolescents à réaliser des choses dans la vie sont les mêmes qui nous retiennent.

La dernière partie du vers de RM, cependant, fait en sorte de laisser le public avec un sentiment d’espoir.

 

Comme toujours, les BTS ont donné à leurs fans quelque chose d’intéressant à penser.

Leur détermination implacable et leur passion pour leur métier transparaît dans les paroles, et laisse une impression durable sur le public. « DOPE » est une célébration de la jeunesse et un encouragement pour ceux qui luttent pour réaliser leurs rêves. Le message est particulièrement percutant grâce à la force du clip vidéo et à sa chorégraphie tapageuse.

 

Concernant les paroles :

« La génération Sampo (3 po), la génération Ohpo (5 po). Comme j’aime le bœuf séché, je suis la génération Yookpo (6 po). 

= "DOPE", aussi connu sous le nom de "Sick" (malade), est entre autres choses sur le "Sampo", "Opo", "Yookpo", "Chilpo", "Ilpo".

Ces mots et leur définition ont commencé à se répandre rapidement dans divers médias et sur Internet au cours des dernières années.

« La génération Sampo (3 po), la génération Ohpo (5 po). Comme j’aime le bœuf séché, je suis la génération Yookpo (6 po). »

Les noms qui sont associés à chaque génération sont le reflet du type de vie qu’ils vivent et dans quelles circonstances. Toutes ces étiquettes proviennent du système de marché du travail coréen cruel et concurrentiel qui a causé la jeune génération à abandonner tant de choses en raison de ce facteur. Malgré le nombre croissant de jeunes travailleurs contractuels, la Corée du Sud est toujours confrontée à un taux de chômage alarmant de 12,5 p. 100 chez les jeunes.

 

En 2015, tout a commencé avec la génération "3-Po", cependant, comme je l’ai mentionné avant cela a maintenant avancé dans une variable sans limite.

-> Génération "Sampo" : Il s’agit des personnes qui estiment devoir renoncer à trois événements majeurs de la vie, principalement la cour, le mariage et l’accouchement.

-> Génération "Ohpo" : Toute personne qui renonce à cinq choses telles que la cour, le mariage, l’accouchement, l’emploi et l’accession à la propriété.

-> Génération "Yookpo" : Tous ceux qui voient comme un devoir de renoncer à six choses, elles sont la cour, le mariage, l’accouchement, l’emploi, l’accession à la propriété et les relations interpersonnelles.

-> Génération "Chilpo" : Toute personne qui est ainsi contraint qu’ils abandonnent sept choses, par exemple, la cour, le mariage, l’accouchement, l’emploi, l’accession à la propriété, les relations interpersonnelles et l’espoir. Ils renoncent donc naturellement à la confiance qu’ils avaient en un avenir radieux.

-> Génération "Ilpo" : Quand tant de choses doivent être sacrifiées ou plutôt abandonnées, on a l’impression d’abandonner une seule chose, la vie elle-même.

 

Il y a aussi à dire sur le MV concernant les costumes portés par les garçons. Mais comme j’ai traduit une version Live, je n’en parlerai pas ici.

 

Venez me rendre visite sur ma chaîne YouTube, laissez un like 👍, un commentaire, abonnez-vous 🔔!

Cela me ferait grand plaisir. 💜

Vous pouvez aussi me suivre sur ma page Facebook.

 

Merci, à la semaine prochaine. 💜💜💜

Lien vers la vidéo : BTS - Dope - VOstFR





vendredi 16 septembre 2022

BTS - RM - Intro : Persona - VOstFR

Coucou les ARMY, 💜💜💜

En cette semaine de l’anniversaire de Namjoon, je me suis rendue compte que je n’avais pas encore traduit un solo de notre leader préféré.

J’ai donc choisi mon titre préféré « PERSONA ».

 

« PERSONA » fait partie de l’album « MAP OF THE SOUL : PERSONA3 et est sorti en 2019.

« Persona » est un morceau de rap très introspectif.

La profondeur de cette chanson peut être attribuée à deux sources primaires. Tout d’abord, le rappeur, notre talentueux RM, reprend en fait tout le morceau au lieu de répéter fréquemment les crochets et les refrains.

De plus, l’arrière-plan de la chanson est partiellement basé sur les théories du célèbre psychiatre du XXe siècle Carl Jung, qui était lui-même un penseur profond.

 

Le thème principal de « Persona » est la remise en question de Namjoon : Qui il est en tant qu’individu. Une des raisons pour lesquelles il trouve une réponse définitive à cette question est l’influence des croyances des autres sur sa vie. Il reconnaît aussi son côté sombre, qu’il a appelé « l’hésitation ».

 

De plus, Namjoon  soulève des doutes sur lui-même et des « défauts » qu’il a (en tant que personne sous les projecteurs).

Parfois, les choses vont si mal que ses regrets le rendent littéralement malade.

Il mentionne également qu’il a créé une fausse image de lui-même. Mais maintenant, il est là pour porter son âme – comme dans le présent qu’il est vraiment – au monde.

Et ce faisant, il se met en garde de ne jamais perdre le contact avec cette dure réalité. En effet, il sent que sa vraie personnalité est non seulement ce qu’il, mais aussi ce que les masses préfèrent.

Et qui est RM en tant que personne est quelqu’un qui veut être libre et servir le peuple par ses compétences lyriques.

 

Au sujet des paroles :

"Je ne sais toujours pas si je suis un chien, un cochon, ou quoi que ce soit."

= La mention de chiens et de porcs pourrait être une référence à cet article qui relate qu’un représentant du gouvernement sud-coréen était dans le caniveau (et le cochon) à cause de remarques désobligeantes qu’il avait faites lors d’une rencontre avec des journalistes, au cours de laquelle il a déclaré que 99 % des habitants de son pays sont « comme des chiens et des porcs ».

 

« Je rêvais de devenir un Super-Héros. Je pense que c'est le cas maintenant. »

= Ce n'est pas la première fois que BTS fait apparaître cette métaphore de super-héros. Dans leur chanson de 2018 Anpanman de leur album "Love Yoursels : Tear", ils donnent plus d'informations sur ce complexe.

Vouloir être un super-héros est un rêve commun pour les enfants, mais la question se pose: avez-vous ce qu'il faut pour être un super-héros?

Malheureusement, comme le personnage d'anime japonais "Anpanman", la plupart ne sont pas les mieux qualifiés. BTS eux-mêmes ne croient pas qu'ils sont bien qualifiés pour être des idoles pour les autres, mais ils ont quand même trouvé. Cependant, ils sont toujours prêts à essayer. Ils ne pensent pas qu'ils seront aptes à être des modèles, mais cela ne les empêche pas de vouloir aider ceux qu'ils peuvent. Cette ligne rappelle simplement ce fait.

 

« Mon ombre, je l'ai inscrite et appelée « Hésitation ».

= En faisant référence au mot «ombre» ici, qui ne semble pas trop significatif au premier abord, RM fait en fait référence à un archétype de Carl Jung, un psychologue présenté sur le site Web de BigHit dans le cadre de l'ère Map of the Soul de BTS.

L'ombre est la partie la plus sombre de la personnalité de quelqu'un, celle qui est généralement masquée par l'individu.

Dans cette ligne, RM identifie son ombre comme une hésitation. il a exprimé à quel point son côté sombre est un côté de lui qui n'atteint pas immédiatement toutes les opportunités devant le succès, mais il hésite toujours quand il s'agit de l'accepter et de l'apprécier. RM choisit l'image intelligente d'un projecteur pour mieux illustrer cela, car ils projettent des ombres physiques.

 

« Les regrets qui ne me font plus rien, m'énervent tous les soirs jusqu’à ce que je sois dégoûté. »

=RM a passé beaucoup de temps à s'attarder sur ses erreurs passées qu'il est devenu blasé par cette habitude.

Il est maintenant capable de voir son moi passé à travers les yeux de quelqu'un qui sait mieux et a grandi d'une manière qui reflète cela.

 

« Et je déforme ce temps irréversible, comme par habitude. »

= Sa description de ce processus comme «[tordant] le temps irréversible habituellement» fait référence à son souhait de pouvoir changer le passé et ainsi s'empêcher de se tromper.

 

« Les trois syllabes qui forment mon nom sont toujours précédées de ce « Mais » ! »

= “Mais Namjoon” est une expression que la communauté K-pop utilise lorsque l'un de ses favoris fait quelque chose de problématique et veut rediriger l'attention sur Kim Namjoon, rappeur et leader de BTS, et pour justifier les actions des autres.
Kim Namjoon a déjà fait des choses problématiques que certains ont qualifiées de racistes, coloristes ou sexistes. Depuis, il s'est excusé et s'est éduqué. Il est innocent maintenant mais la communauté K-pop l'élève toujours à leur convenance.

 

« Le « moi » dont je me souviens et que les gens connaissent. Le « moi » que je me suis créé pour évacuer. »

Dans cette parole, RM parle de deux de ses personnages: RM de BTS et Kim Namjoon.
“Le” moi “dont je me souviens et que les gens connaissent” est Kim Namjoon. Alors que “Le” moi “que je me crée pour m'exprimer” est RM 
de BTS.

 

« Le « moi » que je veux être. Le « moi » que les gens veulent que je sois. Le « moi » que tu aimes.

Et le « moi » que je crée. Le « moi » qui sourit. Le « moi » qui est parfois en larmes. »

= L'ancien nom de scène de RM était Rap Monster, mais est devenu RM parce qu'il ne reflétait pas qui il était ni la musique qu'il avait faite. Certains théorisent queRM pourrait signifier “Real Me”.
RM a également utilisé une structure similaire pour parler de son identité auparavant dans la chanson " Answer : Love Myself" dans leur précédent album "Love Yourself : Answer"

 

« Je veux juste voler ! »

= Dans la continuité de son allusion aux thèmes précédemment explorés, RM fait référence à une phrase de "Interlude: Wings", sorti de l'album phare du groupe en 2016, Wings.

Venez me rendre visite sur ma chaîne YouTube, laissez un like 👍, un commentaire, abonnez-vous 🔔!

Cela me ferait grand plaisir. 💜

Vous pouvez aussi me suivre sur ma page Facebook.

 

Merci, à la semaine prochaine. 💜💜💜

Lien vers la vidéo : BTS - RM - Intro : Persona - VOstFR



vendredi 9 septembre 2022

BTS - Fly To My Room - VOstFR

 Coucou les ARMY, 💜💜💜

Cette semaine, je suis retournée dans l’album BE avec « FLY TO MY ROOM » sorti en 2020.

La vidéo provient du Muster SoWooZoo de 2021.

 

« FLY TO MY ROOM » est une chanson entraînante mettant en vedette nos deux rappeurs, Suga et J-Hope) et deux chanteurs de la Vocal Line, Jimin et V. Son titre coréen, « 내방을 여행하는법 », se traduit par « How to Travel My Room » ou « The Way I Travel My Room ».

 

 

Comme la chanson-titre de BE, « Life Goes On », « Fly to My Room » parle de la pandémie, en particulier des restrictions de voyage.

Les paroles de " FLY TO MY ROOM  " éclairent les luttes du groupe pendant la quarantaine.

 

 

Jimin a dit au sujet de cette chanson : « Mais cette chanson n’est ni triste ni mélancolique. Il s’agit de voyager dans ma chambre, de voler dans ma chambre, et c’est une chanson amusante, donc j’espère que vous pouvez l’écouter, et je suis sûr que vous allez l’apprécier. J’espère que vous apprécierez. »

 

Dans l’intro et le premier couplet de la chanson, Jimin et V chantent comment c’est depuis le début de la pandémie de coronavirus. Le groupe devait faire une autre tournée mondiale pendant l’été, mais les choses les ont fait annuler. Ils souhaitent pouvoir revenir à la normale. Ils se sentent coincés, et ils n’en voient pas la fin. Mais ils ont décidé d’essayer de changer les choses par eux-mêmes et de regarder le bon côté des choses.

Même si le coronavirus garde les membres toujours à l’intérieur, ils se remémorent les souvenirs qu’ils ont accumulés au cours des dernières années et voient ce qu’ils ressentent. Même si tout semble différent, ils savent qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils sont prêts pour la suite.

Dans le verset de Suga et J-Hope, ceux-ci s’unissent et expriment comment ils se sont sentis piégés à l’intérieur. Même si c’est l’endroit le plus sûr où ils peuvent être, ils ont l’impression que cela les empêche de poursuivre leur succès. Cependant, ils décident d’essayer de rester positifs et de regarder vers l’avenir pour continuer.

Dans les 3 répétitions du refrain, V et Jimin continuent à parler de vouloir se sentir libre même s’ils sont actuellement coincés. Cependant, grâce au fait qu’ils ont l’un l’autre et les ARMYS, ils savent qu’ils seront en mesure de passer à travers tout cela et se sentir tout nouveau.

 

Venez me rendre visite sur ma chaîne YouTube, laissez un like 👍, un commentaire, abonnez-vous 🔔!

Cela me ferait grand plaisir. 💜

Vous pouvez aussi me suivre sur ma page Facebook.

 

Merci, à la semaine prochaine. 💜💜💜

Lien vers la vidéo : BTS - Fly To My Room - VOstFR



vendredi 2 septembre 2022

BTS - Jungkook - Begin - VOstFR

 Coucou les ARMY, 💜💜💜

Cette semaine, en l’honneur de l’anniversaire de notre Maknae, j’ai traduit « BEGIN », solo de Jungkook qui fait partie de l’album WINGS, sorti en  2016.

 

L’histoire, derrière la chanson de BTS Begin, est une chanson qui parle de la gratitude et de l’appréciation de Jungkook pour le soin et l’affection de ses membres envers lui, qui l’ont aidé à devenir qui il est aujourd’hui.

Jungkook a fait ses débuts à l’âge de 15 ans, âge international. Il était encore plus jeune quand il était stagiaire.

Donc, pour poursuivre ses rêves de musicien, il a déménagé de Busan à Séoul à un assez jeune âge et il se sentait perdu. Une nouvelle grande ville avec de nouvelles personnes et un environnement complètement différent. En tant que jeune enfant, il était, cela peut être vraiment effrayant.

« Je ne peux même pas imaginer maintenant » peut signifier qu’il ne peut même pas imaginer se perdre maintenant. Il a trouvé sa place à Séoul et a ses amis et les autres membres.

Il a aussi prié pour que les choses s’améliorent.

 

Avec « frères », Jungkook fait référence à ses 6 Hyungs, soit les 6 autres membres. Ils étaient ou sont comme de la famille pour lui, presque comme un remplaçant parce que sa vraie famille était à Busan, qui est à peu près à l’autre bout de la Corée du Sud.

Les autres membres ont soutenu Jungkook, ce qui a également eu une incidence sur lui. Il a eu un lien profond avec eux et ils lui ont fait sentir comme à la maison à nouveau, lui a fait sentir de vraies émotions à nouveau et fait de lui la grande personne qu’il est aujourd’hui.

 

« Vous m'avez fait débuter ! » 

Avec cette ligne, JK raconte que ses 6 Hyungs l’ont fait vraiment commencer son voyage.

Les « vous » dans cette ligne sont les autres membres.

Alors « ils l’ont fait commencer », commencer sa carrière et suivre ses rêves.

Ils ont aussi rendu Jungkook heureux à nouveau, c’est pourquoi il chante « souriez avec moi ».

 

« Je ne peux pas supporter ... Oui ! ...... Qu'ils pleurent ! Je voudrais plutôt pleurer (à leur place) »

Dans une interview, Namjoon a révélé que Jungkook ne peut pas voir ses Hyung tristes ou souffrants. S’ils ont affaire à quelque chose ou s’ils sont tristes, Jungkook souffre et est triste.

Cela fait plus mal à Jungkook de voir ses membres souffrir que d’avoir cette douleur par lui-même, alors il préfère prendre leurs douleurs en souffrir lui-même.

Cela rappelle le dicton « Parfois, voir quelqu’un que l’on aime dans la douleur peut faire plus de mal que n’importe quelle douleur qui vous affecte ».

 

Voilà pour cette belle chanson de JK !

 

Venez me rendre visite sur ma chaîne YouTube, laissez un like 👍, un commentaire, abonnez-vous 🔔!

Cela me ferait grand plaisir. 💜

Vous pouvez aussi me suivre sur ma page Facebook.

 

Merci, à la semaine prochaine. 💜💜💜

Lien vers la vidéo : BTS - Jungkook - Begin - VOstFR