TABLE DES MATIERES - NK BTS - Titres des BTS en VOstFR

vendredi 3 mars 2023

BTS - Am I Wrong - VOstFR

 Coucou les ARMY, 💜💜💜

En ce jour de sortie du titre de J-Hope en collaboration avec J. Cole, je vous ai préparé une chanson de l’album WINGS sorti en 2016 : AM I WRONG

Lorsque l’album Wings est sorti le 10 octobre 2016, BTS a fait la promotion de « Blood, Sweat and Tears » + « 21st Century Girl » + « Am I Wrong ».

AM I WRONG a été le moins promu des trois, souvent raccourci et ajouté aux deux autres performances la première semaine de la sortie. 

Lors de la 1ère semaine de sortie, le groupe n’a interprété qu’une ou deux chansons, alors « AM I WRONG » n’a généralement pas été chanté.

Le 24 octobre 2016, le scandale du gouvernement a éclaté avec le rapport du JTBC. (Voir plus bas)

Et au hasard, au milieu du scandale, MBC a obtenu de BTS de jouer toute la chanson de « Am I Wrong » le 29 octobre 2016 vers la fin de la promotion de son album.  Il a amené les fans et les non-fans à se demander si la station essayait de faire un point.  Beaucoup de gens ont pensé aux paroles plus attentivement et ont senti la chanson plus fortement pendant ce climat politique.

 

La version que j’ai traduite n’est d’ailleurs pas entière, il manque des paragraphes. Mais je n’ai pas trouvé un autre LIVE.

 

Derrière ce titre, se passent des événements importants qui avait eu lieu en Corée du Sud.

Chronologie :

En 2013, Park Geun-hye est élu président.

Il y a eu diverses questions pendant sa présidence. Par exemple, la tragédie du traversier Sewol s’est produite en 2014 pendant son mandat, mais ce n’était qu’un des nombreux problèmes.

Il est à noter qu’un très bon protocole d’intervention en cas de catastrophe avait déjà été mis en place en Corée par un autre parti politique. 

Le parti de Park s’est débarrassé de ce protocole lorsqu’il a pris le pouvoir

Vous pouvez imaginer la colère qui a suivi.

 

Sous l’ancien président Park, il y a eu des tentatives de réprimer les critiques dès 2014, et des rumeurs de listes noires d’artistes qui l’ont peut-être critiquée.

 

Les 24 et 25 octobre 2016, JTBC a signalé l’existence d’une tablette contenant des preuves de corruption, ouvrant la voie à la destitution de l’ex-président Park.

 

« AM I WRONG » est sorti le 10 octobre 2016 sur l’album Wings, quelques semaines seulement avant le reportage de JTBC.  Au moment de la sortie de la chanson, personne ne savait qu’un scandale allait éclater si soudainement.   Cependant, c’était à une époque où il y avait du mécontentement juste sous la surface, surtout au sujet des tentatives de censure des médias, et les listes noires étaient un peu comme des « secrets » que tout le monde connaissait.

 

Les chansons de BTS ne favorisent généralement pas la rébellion simple, mais tendent à être plus encourageants pour les auditeurs de penser au monde autour d’eux et de parler quand vous avez besoin.   Même si la chanson n’a pas directement dissuadé le gouvernement, elle a fait sourciller, car c’était une époque où il n’était pas nécessaire de critiquer directement le gouvernement pour figurer sur l’une de ces listes noires.

 

Par exemple, le gouvernement de Park a empêché les médias de parler de choses comme la tragédie de Sewol, même de manière non critique.  Ils sentaient que les rappels de Sewol diminueraient leur taux d’approbation et essayaient de limiter même le deuil naturel des citoyens.  La « liste noire » n’aurait pas mis l’artiste en danger physique, mais elle aurait pu l’empêcher d’être invité à la télévision, lui retirer son financement s’il participait à des festivals, etc.

 

Le scandale politique qui a commencé à faire boule de neige en octobre 2016 a mené à des manifestations à la chandelle impliquant des millions de personnes cet hiver-là et la destitution éventuelle de Park en mars 2017.  Alors que la corruption dans le scandale du gouvernement était déprimante à voir. La destitution non violente et légale d’un président était en fait possible.  Cela n’aurait pas été possible dans tant d’autres pays du monde, y compris de nombreux pays « développés ».

 

Au sujet des paroles :

 

-« Nous sommes tous des "chiens et des cochons" !

= « chiens et cochons » est une expression désobligeante en Corée qui désigne les masses sans cervelle et qui est utilisée sarcastiquement ici en combinaison avec la ligne suivante.

 

-« Nous devenons des chiens parce que nous sommes en colère. »

=La traduction littérale signifie perdre le contrôle rationnel de la colère.

 

Les deux lignes ensemble signifient : « Si tu nous traites comme des masses sans cervelle qui n’ont pas besoin de plus de respect que les animaux, nous allons perdre le contrôle de notre colère envers toi. »

Le mot « devenir un chien » est écrit différemment, mais il est homonyme avec « chiens et cochons » en coréen, ce qui fait que les deux derniers mots ont le même son en plus de deux lignes.

Le groupe fait même la danse des animaux pendant cette partie.

Il s’agit probablement d’une référence au scandale (7 juillet 2016, quelques mois avant la sortie de Wings Album) impliquant un fonctionnaire du ministère de l’Éducation.  Il semble croire que ceux qui ont des privilèges ne sont pas égaux au reste de la population.  Dans un cadre informel (mais avec des journalistes!!), il a affirmé que « le public peut être traité comme des chiens et des porcs ».  Il a essayé de dire que c’était une citation du film « Inside Men », mais il a exprimé son appui au système de classe dans d’autres cas également.

 

-« Cigognes contre "Baepsae" ! C'est une guerre quotidienne ! »

= Cela nous ramène à la chanson Baepsae de BTS, et à la façon dont les Silver-spoons/cigognes ne permettent pas que les terrains de jeu soient équitables, et pensent que c’est la justice.

Référence au conflit entre les privilégiés et les pauvres.

 

-« Maintenant, crions : "Mayday ! Mayday !" »

C’est probablement une référence indirecte au naufrage du ferry Sewol. 

L’appel à MAYDAY n’a pas été fait correctement (en raison d’une mauvaise formation et d’un sauvetage retardé), et un élève du secondaire sur le traversier a dû appeler à l’aide.

 

On ne le savait pas à l’époque de la sortie de cette chanson, mais quelques mois plus tard, en janvier 2017, avant la sortie de Spring Day, on a découvert que BTS et Big Hit avaient fait un don aux familles de Sewol.  

Comme le don a été fait en privé et que personne ne le savait avant que l’information ne soit divulguée, on ne sait pas quand les dons ont été faits.

 

Venez me rendre visite sur ma chaîne YouTube, laissez un like 👍, un commentaire, abonnez-vous 🔔!

Cela me ferait grand plaisir. 💜

Vous pouvez aussi me suivre sur ma page Facebook.

 

Merci, à la semaine prochaine. 💜💜💜

Lien vers la vidéo : BTS - Am I Wrong - VOstFR



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire